Qui Sommes-nous ?
ALMOE
L’Agence du Développement Durable

ALMOE,
Depuis 15 ans, des ingénieurs et des architectes au service du Développement Durable

ALMOE est un organisme de recherche agréé par le Ministère français de la Recherche et reconnu par l’Etat d’utilité publique.

Notre organisme a été fondé en 2006 sous la forme d’une Sàrl à statuts coopératifs d’ingénieurs et architectes.

Neuf coopérateurs fondateurs issus d’horizons très différents

Enseignement, recherche, ingénierie, bâtiment, architecture, urbanisme, sociologie et écologie : ils ont voulu mettre en commun leurs savoir-faire nécessaires à l’élaboration d’études pluridisciplinaires indispensables au Développement Durable

Dorothée Broc
Ingénieur
phytobiologiste

Gilles Rousseau
Urbaniste
architecte dplg*

Jean-Jacques Renaud
Designer
architecte dplg*

Marek Pankowski
Ingénieur chimiste

Marie- Hélène Monier
Architecte dplg*

Patrick Lacroix
Maître d’œuvre

Philippe Schiesser
Ingénieur
en écoconception

René Groneau
Ingénieur thermique
et fluides

Yves-Marie Allain
Ingénieur écologue
et paysagiste dplg
*

*dplg : diplômé par le gouvernement

ALMOE est devenue aujourd’hui un acteur incontournable de la recherche environnementale.

Une vingtaine de chercheurs, scientifiques et ingénieurs, contribuent à améliorer notre vie quotidienne en inventant de nouveaux dispositifs et produits respectueux de notre santé et de l’environnement.
La recherche ALMOE veut limiter les effets du changement climatique.

De plus, ALMOE est une organisation de moyens, un centre de ressources d’un haut niveau d’expertise environnementale, sociétale et écologique, à laquelle coopèrent une dizaine de consultants expérimentés, dont plusieurs de nos spécialistes référents sont reconnus par l’ensemble de la communauté scientifique et professionnelle pour la qualité de leurs travaux.



A chacune des missions qui nous sont confiées, une équipe dédiée se compose d’un binôme spécialisé dont l’un des consultants est très expérimenté (en moyenne 25 ans d’expérience).




Nos consultants interviennent pour vous accompagner, étudier et développer des solutions alternatives « soutenables » et évaluer leur impact sociétal, sanitaire et environnemental.

ALMOE participe en amont à des travaux scientifiques et à des études théoriques, et en aval à des études préalables ou applicatives. L’Agence du Développement Durable intervient auprès des grands donneurs d’ordre ; l’Etat et les collectivités publiques, les institutions, les ONG et fondations, et les entreprises dont les PMI conscientes des enjeux du changement climatique.

Nos missions consistent à assister principalement les entreprises industrielles et les donneurs d’ordre institutionnels dans leurs démarches de développement durable. ALMOE participe à l’innovation responsable par la recherche scientifique, à l’écoconception, à l’évaluation environnementale, à la notation, à l’incitation écoresponsable et à la prospective écologique.

JE FAIS UN DON
Santé & Environnement