Constructions et Villes Durables
L’Agence Aude | Écoconstruction

L’Agence Aude | Écoconstruction

AUDE,
L’Agence d’Urbanisme Durable et Écologique

AUDE est un établissement dédié à l’aménagement durable, directement affilié à l’Organisme ALMOE.

En effet, les enjeux d’aménagement des territoires ont nécessité une approche environnementale de l’urbanisme (AEU®) à l’initiative de l’ADEME ( Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie ) De nombreuses lectures peuvent diversement contribuer à ces aménagements qui tendent peu ou prou à une prise de conscience plus aigüe de leurs défis écologiques, sanitaires et environnementaux. AUDE au cœur d’un urbanisme raisonné, par son approche technique et son parti-pris durable et écologique, participe activement à redéfinir l’acte de construire « soutenable » en accompagnant les maîtres d’ouvrages et leurs maîtres d’œuvres, urbanistes et architectes.

AUDE intervient dans le cadre de réflexions préalables d’aménagement, de réhabilitation de quartiers, et de création de quartiers et ilots durables. Nos études participent à l’amélioration des qualités d’usages en termes concrets sur le confort et la santé des habitants.
La composante environnementale reste l’apanage de nos missions avec des études pour préserver la biodiversité voire la redynamiser. Ces études sont complétées si nécessaire en pédologie, en entomologie et phytosociologie, avec nos experts spécialisés.

Ces études environnementales peuvent s’enrichir de notre expertise en urbanisme et architecture durable, en efficience énergétique, en réseaux, en flux, en chimie de l’environnement, en hydrologie, en toxicologie et en pollution (Eau-Air-Bruit). Et mieux encore, en économie, en sûreté, en anthropologie et sociologie urbaine.

Les études opérationnelles que nous proposons aux collectivités publiques, aux aménageurs, promoteurs et investisseurs privés, concernent principalement les études environnementales, et les études préalables de mesures d’impact environnemental, sociologique et urbain.

AUDE propose sa contribution spécifique à des études de prospective et de recherche urbaines, apportant les compétences pluridisciplinaires d’ALMOE, l’Organisme coopératif et scientifique auquel elle se rattache.

Changement climatique :
Agissons pour des constructions et une ville durable !

Le défi du changement climatique dans les décennies à venir, des effets de ses fortes variations annoncés, sous-entend une modification en profondeur du processus de conception et de réalisation des constructions.

ALMOE fait la promotion de la recherche en écoconstruction. Nous prônons un niveau élevé de qualité d’habitat durable afin de préserver notre confort, et surtout pour protéger notre santé et l’environnement.

Les futures générations d’immeubles n’auront plus beaucoup de rapport avec ceux conçus, fabriqués, bâtis et exploités de nos jours. La prise en compte du Développement Durable dans l’habitat est un enjeu majeur, bien au-delà des controverses sur l’écologie ou la précarité énergétique.

Eco-construction,
Habitat Durable GREENAOS

GREENAOS ® est la marque générique de nouveaux concepts d’habitats durables éco-conçus, développés et promus par ALMOE.

Les procédés et systèmes constructifs sont étudiés par ALMOE afin de relever les défis sanitaires et environnementaux posés par les premiers effets prévus de 2030 à 2050 du changement climatique.


La neutralité des matériaux utilisés dans l’habitat, la qualité des enveloppes des bâtiments, les équipements prévus pour préserver notre confort d’usage, et de nombreux critères de performances techniques tels que :

  • l’efficacité thermique
  • la qualité de l’air intérieur
  • les processus anti-pollution et divers rayonnements
  • le traitement des eaux grises
  • la qualité environnementale

tous ces critères participeront dans les proches années à définir les nouveaux habitats durables.


GREENAOS ® offre une gamme d’habitats durables avec la maison individuelle REZ D’WOOD, un nouveau dispositif constructif en matériaux renouvelables comme le bois, basé sur l’innovation brevetée WUZZLE, et avec les habitats bioclimatiques REZ D’GREEN, visant à végétaliser des habitats pour les préserver des aléas climatiques qu’il s’agit de fortes variations de températures, de pluies et vents violents, ou de rayons nocifs.

Les habitats durables GREENAOS ® procèdent d’une démarche d’innovation responsable, de leurs matières premières biosourcées aux modes vertueux de fabrication, passés au crible de l’Analyse de Cycle de Vie.

Écoconstruction
Immeuble Écologique S2P

Les immeubles écologiques S2P sont bâtis à partir d’une structure très innovante, issue de bois certifiés, et usinée en France. Le procédé de construction S2P permet d’améliorer sensiblement les performances acoustiques et énergétiques des immeubles. Son système unique de Structure Poteau-Plateau S2P offre un volume de plancher variable afin de répondre aux objectifs d’inertie et d’isolation thermique et phonique.

La conception industrielle du S2P admet de nombreuses configurations spatiales correspondant avec des immeubles en R+6 à la plupart des programmes quel que soit l’usage auquel il est destiné et le parti-pris architectural.

Les immeubles S2P ouvrent la voie
à une nouvelle génération d’immeubles
écologiques et économiques.

La fabrication et la réalisation en filière sèche des immeubles S2P réduit fortement les délais de livraison des programmes de construction, leurs dépenses en énergie grise et leur impact environnemental.