Almoe recrute

APPEL à CANDIDATURES d’un POST-DOCTORANT

Diplômé en SCIENCES et GENIE des MATERIAUX

ALMOE recrute un(e) POST-DOCTORANT(E) diplômé.e en SCIENCES des MATERIAUX spécialisé en EXTRUSION pour un poste à pourvoir au printemps 2023 de :

Chargé.e d’étude scientifique

La mission de recherche scientifique a pour objet de développer expérimentalement un matériau composite biosourcé pour des systèmes spécifiques brevetés. La mission d’étude se déroulera dans le cadre d’une recherche collaborative avec un centre de recherche en Région Nouvelle-Aquitaine, et l’Ecole des Mines de Pau (64) et le laboratoire des Matériaux Avancés à l’Ecole des Mines d’Alès (30).

L’appel à candidatures s’adresse à un(e) docteur(e) diplômé(e) en sciences des fibres et génie des matériaux et procédés, avec une connaissance démontrée en matériaux composites biosourcés. Seront nécessaires des compétences significatives en chimie des matériaux composites et fibres, en extrusion, mécanique/thermique,  génie des procédés.

Nous attendons du candidat une expérience confirmée d’expérimentation à l’échelle laboratoire et industrielle, avec une connaissance éprouvée des process industriels. Le candidat(e) sera ouvert à l’innovation, créatif, autonome, pragmatique et actif.

La valorisation de ses acquis par la créativité ou l’innovation (brevet, publications), reconnue par la communauté scientifique, encore mieux portée par une application en secteur concurrentiel, (industrie ou bâtiment) serait souhaitable pour ce poste.

Le poste de Chargé.e d’étude scientifique est sous contrat à durée indéterminée (CDI).

Le candidat retenu se verra confier la charge d’une première étude sur 18 mois. Pour cette étude, le candidat(e) sera détaché(e) auprès de l’équipe scientifique d’un centre de recherche Nouvel-Aquitain et de l’Ecole des Mines, en relation avec le service R&D d’un industriel.

Le démarrage de l’étude est programmé au printemps 2023. Cette mission est assortie d’une période d’essai de 6 mois. Le salaire est fixé à 36k€ brut par an (+ primes et frais de déplacements, avantages sociaux, tickets-repas).

Des déplacements entre les unités de recherche sont à prévoir. L’environnement scientifique des unités de recherche est propice à ce poste de recherche expérimentale à vocation industrielle.